Ragondin_nageur

Une lutte collective contre les ragondins !

Le ragondin, une espèce invasive !

Le ragondin est un rongeur aquatique originaire d’Amérique du Sud. Il a été introduit en France à la fin du XIXe siècle pour sa fourrure. Sa très bonne adaptation à notre climat et sa très forte prolifération (jusqu’à 3 portées de 2 à 9 petits par an avec une maturité sexuelle à 6 mois) en font une espèce envahissante. Elle a colonisé la quasi-totalité de notre réseau hydraulique. Aujourd’hui, le ragondin concurrence d’autres espèces locales comme le campagnol amphibie (une espèce en voie de disparition).

Un risque pour la santé publique, les cultures et le milieu aquatique

Mais ce n’est pas tout. Le ragondin présente un risque pour la santé publique car il véhicule des maladies transmissibles à l’homme et aux animaux. Il est aussi à l’origine de dommages ayant une incidence économique : sur les cultures lorsqu’elles sont au bord de l’eau, sur les infrastructures et ouvrages. Aussi, le creusement des terriers accélère l’érosion des berges et déséquilibre l’écosystème du milieu aquatique. Pour chaque terrier, un m³ de terre part dans la rivière et contribue à l’envasement de zones de frayère de certains poissons.  Le ragondin est donc classé nuisible. Il en résulte l’obligation de le réguler. Le cadre de la lutte collective est fixé par arrêté préfectoral et soumise à déclaration.

Une nécessaire opération de régulation sur le territoire

Pour que la lutte soit efficace, le Syndicat du Clain Aval a choisi le printemps correspondant à la période de reproduction de l’espèce. Il s’agit d’une action collective, toute personne intéressée peut participer sans être obligatoirement titulaire de l’agrément piégeur où d’un permis de chasse. Le Syndicat du Clain Aval met en œuvre la lutte collective avec l’appui de la FDGDON. Cette dernière organise et met gratuitement à disposition des piégeurs les cages et verse une indemnité. Elle assure également un suivi des données et leurs restitutions. Ce qui permet de suivre l’efficacité de la campagne et l’évolution de la population de ragondins.

FDGDON : http://www.fredonpc.fr/fdgdon-79
Syndicat du Clain Aval : Nicolas Hutin 05 49 85 20 09