jussie

ALERTE JUSSIE

Jussie : Nous vous invitons fortement à nous signaler sa présence !

Un matériel adapté est requis pour procéder à son élimination.

N’intervenez pas seul !

Le syndicat du Clain Aval alerte sur les risques liés à la présence de la Jussie. Cette plante invasive se développe dans les lacs, étangs, mares, eaux stagnantes rivières et marais.

La Jussie est une plante invasive qui colonise tous les milieux humides : Les lacs, les mares, les eaux stagnantes, les rivières et les marais. Un simple fragment ou une seule graine de celle-ci peut créer des herbiers de plusieurs hectares en seulement deux ou trois ans, et peut même combler un milieu en quelques années.

On la distingue à ses feuilles regroupées en petites rosettes et à ses belles fleurs jaunes en période de floraison. La plante se répand principalement par l’homme qui utilise la Jussie comme espèce ornementale dans des bassins. Mais les animaux tels que les poissons, les oiseaux migrateurs ou les ragondins en transportent des fragments ou des graines ; ou tout simplement par transport aquatique dans les ruisseaux et rivières.

Jussie

Attention donc à cette plante encore méconnue dans nos secteurs.

Un inventaire le plus exhaustif possible de cette plante est nécessaire avant de chercher et de proposer des moyens d’actions. Ainsi il est demandé à toute personne découvrant une colonie de Jussie de ne pas mener d’actions au risque de disséminer cette espèce, mais de contacter le Syndicat du Clain Aval au 05 49 55 66 65.

D’origine Américaine, la Jussie a été exportée comme plante ornementale; on la retrouve ainsi, en Afrique, Amérique en Australie et en Europe dont en France. En Aveyron cette plante a été découverte pour la première fois en 2014. Depuis cette date d’autres sites ont été découverts sur le département comme sur le territoire du Clain et aux alentours.